vendredi 18 mars 2016

L'aide Anah, à quoi sert?


Pour vos travaux de réhabilitation ou d’amélioration de votre ancienne maison, l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat est là pour vous aider. Elle est capable de vous fournir des subventions au lieu d’emprunter. Cependant, elle n’est pas offerte à tout le monde, mais à des cas très précis, en fonction des priorités de l’agence et en fonction des conditions à respecter.

Les bénéficiaires des aides

Il existe une liste précise sur les principaux bénéficiaires. Ce sont en général :
· Les propriétaires occupants leurs habitats
· Les propriétaires bailleurs ou souhaitant faire louer leur maison
· Les syndicats de copropriété, pour des travaux portant sur des parties communes.
Parfois, l’ANAH peut aussi donner des subventions à ces autres cas :
· Des locataires souhaitant améliorer l’habitation pour suivre les aux normes de décence ou même pour l’adapter aux handicapés. C’est un cas exceptionnel !
· Les personnes finançant des travaux au domicile de leurs familles ou de leurs belles familles.

Logements et travaux concernés

La principale condition est l’ensemble des travaux dans les logements anciens, finis depuis un minimum de 15 ans, à partir de la date de subvention. Ensuite, viennent les conditions ci-après :
· Les travaux ne doivent débutent que seulement après le dépôt de la demande, mais pas avant.
· L’amélioration doit être d’une valeur de 1 500 euros hors-taxes au minimum, sauf pour les propriétaires-occupants dont les revenus sont très faibles.
· Vous devez faire appel à des pros pour les travaux
· Il existe une liste de travaux subventionnables, ils doivent y figurer.

Les démarches à suivre

Suivant l’emplacement de votre immeuble, envoyez votre demande de subvention et votre dossier à la délégation de l'Anah, par exemple ANAH  paris et ce, avant le commencement des travaux. Votre dossier doit être composé d’un formulaire de demande de subvention qui peut être téléchargé en ligne : télécharger le formulaire de demande de subvention.

Les subventions

D’habitude, les subventions ne vous seront versées qu’à la fin des travaux. Cependant, vous pourriez bénéficier d’une avance ou d’un acompte pour le pré financement des travaux. La demande d'avance ou d'acompte est faite avec un formulaire spécial que vous devez télécharger en ligne adressée au département du bénéficiaire.
Pour les propriétaires occupants, vous pouvez bénéficier d’une avance pouvant atteindre jusqu’à 70 % du montant prévisionnel.

Mise en garde


Ne commencez pas vos travaux avant la réception de la décision vous attribuant la subvention. Sinon, elle sera nulle ! Par ailleurs, vous pouvez aussi demander un éco ptz 2016 pour optimiser la performance de votre logement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire