lundi 21 mars 2016

5 astuces pour réussir son jardin

Rien ne vaut un jardin bien entretenu : un plaisir visuel et une santé pour votre quotidien. Mais un très beau résultat nécessite des efforts de votre part ! Alors, mettez la main déçue et prenez votre temps. Voici quelques astuces pour votre jardinage.

Le choix de l’emplacement

Le soleil est le meilleur ami des jardins. Ainsi, il ne faut pas l’en priver. Théoriquement, il doit être exposé au sud ou au sud-ouest.
Dans le cas contraire, renseignez-vous, car il se peut que les professionnels puissent vous aider à d’autres endroits moins ensoleillés.

Travaillez votre terre

Pour un jardinage réussi, vous devez retourner la terre (avec une bêche ou une fourche-bêche). Il est indispensable de fertiliser le sol. L’engrais est différent selon le type de sol
· Du fumier ou du terreau pour un sol trop perméable
· Du sable de rivière ou du calcaire broyé pour un sol trop compact;
· De la chaux ou du calcaire broyé pour un sol acide.

La technique d’arrosage

Ultime moyen de survie des plantes, l’eau est le plus importante. Le manque d’eau est source de plusieurs anomalies et mauvaise plantation. La plante est affaiblie, sujette aux ravageurs et maladies et certaines perdent même leur bon goût.
L’arrosage régulier est essentiel surtout durant les deux semaines qui suivent le semis ou la transplantation. Ensuite, vous diminuez la fréquence de 2 à 3 fois par semaine selon les besoins. L’utilisation des paillis vous permet de réduire la fréquence et la quantité d’arrosage.
Le moment idéal pour l’arrosage est le matin, ou le soir après le coucher du soleil. Le système d’arrosage peut se présenter en deux options :
· Iriso ou système de goutte à goutte
· Le système branché sur une arrivée d’eau avec une minuterie à batteries et un tuyau suintant à étendre au pied des plantes : pour les jardins assez vastes.

L’utilisation d’un engrais

Le plus intéressant est l’engrais biologique. Il suffit juste de suivre la notice. Ils n’abiment pas la terre. Vous pouvez opter pour le terreau bio universel. Attention ! Comme vu précédemment, vous devez connaitre le type de sol de votre jardin pour mieux choisir votre engrais.

Le choix des plantes

Suivant le type de plantes que vous aimez et le choix de la vue désirée, le choix des plantes doit être votre priorité. Informez vous aussi, il existe des plantes plus sensibles que d’autres, nécessitant plus d’entretien et d’arrosage.

Enfin, n’hésitez pas à désherbez régulièrement votre jardin avec du sécateur de jardin acier et bois si possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire